Le service d’inspecteur doit être différencié des autres services dans le secteur de l’habitation.
De plus le rôle de ce professionnel est ponctuel et ne peut jamais prouver le passé et non plus garantir l’avenir sur l’état d’un bâtiment.
Quelle est le type d’inspections offertes dans la région des Laurentides par les inspecteurs en bâtiment?
Une inspection résidentielle est un examen limité et non envahissant de l’état d’une maison, souvent en lien avec la vente de cette maison. Les inspections en bâtiments sont habituellement réalisées par un inspecteur qui a la formation et les certifications pour effectuer de telles inspections. L’inspecteur établit et fournit au client un rapport rédigé sur les constats. Le client se réfère au rapport et prend connaissance des constats réalisés pour prendre la bonne décision au sujet de de leur projet d’achat de biens immobiliers.
Votre Inspecteur intervient à Montréal, Rive-nord, Rive-sud, Laurentides, Lanaudière
En quoi consiste l’inspection visuelle du bâtiment et non l’évaluation immobilière?
L’inspecteur des maisons décrit l’état de la maison au moment précis de l’inspection, mais ne garantit pas le l’évolution de l’état de la maison, de son, efficacité, ou espérance de vie ni de ses systèmes ou de ses composants. L’inspecteur en bâtiment est parfois confondu avec un évaluateur immobilier. Un inspecteur détermine l’état d’une structure et de ses composants, tandis qu’un évaluateur immobilier détermine la valeur marchande d’une propriété.
Ce type d’inspection n’est pas pour vérifier la conformité aux codes appropriés ; Code du bâtiment du Québec par exemple. L’inspection de bâtiment pour les maisons neuves qui est l’inspection pré-réception est un terme employé souvent pour des inspections de conformité de code du bâtiment contrairement aux maisons usagées ou existantes.
Rédigé par Jean-Pierre Gervais inspecteur en bâtiment certifié dans les Laurentides.