Agissez idéalement avant que la neige commence à tomber
Les digues de glace font partie de la vie dans les régions enneigées du pays, mais elles peuvent être réduites et même éliminées grâce à une bonne isolation et à une bonne ventilation. Voici comment résoudre le problème.
À propos des digues de glace
Les glaçons qui pendaient de vos avant-toits l’année dernière peuvent être qu’un souvenir maintenant. Mais l’hiver arrive, et avec lui l’un des pires ennemis de votre maison: les digues de glace. Les digues de glace sont des morceaux continus de glace qui se forment le long des rebords de votre toit. Bien qu’ils soient gelés, ils ne posent pas plus de problèmes que les glaçons qui pendent. Mais pendant les périodes les plus chaudes d’une journée d’hiver, de l’eau fond et crée des bassins d’eau de toit derrière la glace (figure A), puis s’infiltre sous les bardeaux. Parfois, l’eau peut s’infiltrée de 5 à 10 pi sous les bardeaux. Finalement, il coule à travers le toit dans les soffites (les corniches extérieures), les murs, et le pire de tout, sur vos plafonds. Vous verrez d’abord des taches de rouille sur les fixations en placoplâtre, puis peut-être en pelant de la peinture, des plaques de plâtre affaissées et des taches autour des fenêtres et des portes (figure A). Les compagnies d’assurance versent des millions de dollars à des milliers de propriétaires chaque année pour réparer les dommages. Mais ce n’est jamais assez pour couvrir le temps et l’aggravation de tout réparer.
C’est maintenant le meilleur moment pour arrêter les digues de glace, avant que l’hiver arrive et avant qu’ils ne s’accumulent. Dans cet article, nous vous indiquerons les meilleurs moyens de prévenir les digues de glace. Et nous décrirons également les quelques options que vous avez une fois que vous les avez.
Comment les digues de glace se forment
Les digues de glace se produisent après de fortes chutes de neige lorsque l’air chaud dans le grenier fait que le toit se réchauffe et que la neige fond. L’eau qui coule sur le toit se refoule lorsqu’elle atteint le bord du toit plus froid, formant un monticule de glace. Les pièges à glace font fondre l’eau, qui peut s’infiltrer sous les bardeaux et s’égoutter à travers le toit dans votre maison, causant des plafonds et des murs humides et tachés, et écaillant la peinture et la pourriture.
Arrêtez les digues de glace avec un toit froid
Des digues de glace (et des glaçons) se forment lorsque la neige fond, descend le long de votre toit et recroquevillent près du bord. Cela se produit seulement quand une partie de votre toit se réchauffe à plus de 0 degrés C, assez chaud pour faire fondre la neige, tandis que le bord du toit reste au-dessous du point de congélation. Ce scénario est souvent le résultat d’un grenier chaud. Dans la plupart des maisons, la chaleur s’échappe à travers les plafonds dans le grenier et réchauffe le bois et les bardeaux directement au-dessus (figure A). Bien que la température extérieure soit inférieure au point de congélation, la neige fond sur la partie chauffée du toit. Lorsque l’eau de la fonte coule sur le toit, elle atteint le bord froid non réchauffé par le grenier. Là, il gèle, créant une bordure de glace. Cette jante peut croître, piéger plus d’eau derrière elle, et bingo-vous avez une digue de glace à part entière.
La clé pour prévenir les digues de glace est simplement de garder votre grenier et votre toit froid. Après une chute de neige, un toit froid aura une épaisse couche de neige. Un toit plus chaud, cependant, aura bientôt des endroits clairs où la neige a fondu, et pourrait bien avoir des glaçons suspendus à l’avant-toit.
Pour garder votre toit froid, suivez ces trois étapes:
Isoler les pertes vers le grenier
Dans la maison moyenne, environ un tiers de la perte de chaleur est à travers le plafond dans le grenier. La plus grande partie de cette perte provient des fuites d’air causées par des murs non obstrués, des interstices dans les cloisons sèches et des fissures autour des appareils d’éclairage, des tuyaux de plomberie, des cheminées, des trappes d’accès et autres pénétrations au plafond (figure A). Les fuites d’air peuvent être difficiles à arrêter. Vous devez grimper dans votre grenier, tirer ou ratisser l’isolation, et colmater les fuites en utilisant de la mousse, du calfeutrage et d’autres méthodes. Des angles de toit bas rendent certaines fuites d’air difficiles à atteindre. Ce travail est certainement un projet de temps frais; votre grenier sera insupportablement chaud sinon. Toujours porter un masque anti-poussière, une chemise à manches longues et un pantalon long pour aider à prévenir les irritations de la peau causées par l’isolation.
Bonus: En empêchant les fuites d’air d’atténuer les effets des digues de glace, vous économiserez de l’énergie et réduisez vos factures de chauffage et de climatisation.
Mesurez le niveau d’isolation de votre grenier
Pendant que vous êtes dans le grenier, vérifiez la profondeur de l’isolation de votre grenier. Les codes du bâtiment exigent environ 12 à 14 po de fibre de verre ou de cellulose (figure B). Ajoutez plus si vous avez moins de 8 pouces et avez eu des problèmes de glace dans le passé. La cellulose soufflée et la fibre de verre sont généralement préférables aux nattes placées à la main, car elles se remplissent plus étroitement autour des chevrons, des solives et d’autres obstacles, laissant moins de vides. Il vaut généralement la peine d’embaucher un professionnel pour ce travail; vous n’économiserez probablement pas beaucoup en le faisant vous-même. Toutefois, si vous ne trouvez pas un bon prix, vous pouvez louer une souffleuse à partir d’une cour de location ou d’un centre de rénovation. Souvent, l’utilisation de la machine est gratuite avec l’achat d’isolation.
Ajouter des évents de toit et de soffite
La ventilation du grenier aspire l’air extérieur froid et évacue l’air chaud du grenier, ce qui permet de refroidir le grenier et le toit (figure B). La surface de ventilation minimale (taille des ouvertures) devrait être d’environ 1 pied carré d’espace d’aération par 300 pieds carrés de surface de plafond (grenier au sol), lorsque la moitié de la zone de ventilation est basse et la moitié est haute. En fait, comprendre tout cela est un peu complexe; vous devriez examiner vos évents existants pour trouver la zone de chacun, qui est estampillée sur eux. En règle générale, mettez un 8 x 16-in. Évent dans la partie inférieure du surplomb (soffite) dans tous les autres espaces de chevrons (Fig. B). (Si vous avez l’intention de reconstruire le soffite, installez un évent continu de «bande» de 2-1 / 2-in-large, parce qu’il aura l’air mieux.) Et installez un évent de faîte continu le long de la crête (Fig. B) . Si l’arête de votre toit est beaucoup plus courte que celle des toits en forme de pyramide, par exemple, ajoutez les évents de toit en forme de carré près du sommet (figure B). Ajouter assez pour que leur zone de ventilation soit à peu près égale à la zone des évents de soffite. Cela pourrait fournir beaucoup plus de ventilation que le minimum requis, mais ne vous inquiétez pas. Vous avez peu de chances d’avoir trop de ventilation.
En outre:
Certains types de toits sont difficiles à ventiler, en particulier les toits avec des plafonds inclinés et sans grenier, les toits avec puits de lumière, les lucarnes à toit plat et les toits à faible pente. Vous devrez peut-être compter sur les stratégies secondaires que nous énumérons dans la section suivante.
L’isolation, peut bloquer le flux d’air (figure A). Prenez un long 1 × 2 dans le grenier avec vous et piquez-le à travers les espaces entre les chevrons sur les murs extérieurs pour s’assurer qu’ils sont ouverts. Les chicanes (figure B) préviennent généralement ce problème. Si vous ne les avez pas, ajoutez-les avant d’installer une isolation supplémentaire. Un jet d’air provenant d’un tuyau de compresseur de l’extérieur ouvrira les évents de soffite bouchés.
L’évaluation de la ventilation est délicate pour les maisons qui ont été rénovées en aluminium sur de vieux soffites. Si vous avez une accumulation de glace persistante dans une zone, vous devrez peut-être retirer plusieurs sections en aluminium pour vérifier l’évacuation.
Rappel
Monter sur votre toit peut être dangereux. Suivez les procédures de sécurité.
Solutions de toit froid
Gardez le toit froid pour minimiser les digues de glace. Améliorez l’isolation du grenier à environ R-40, colmatez les fuites d’air au grenier et améliorez la ventilation du grenier.
MISE EN GARDE!
Chaque fois que vous rendrez votre maison plus étanche à l’air, vérifiez vos appareils de combustion (chauffe-eau au gaz, au mazout ou au propane, fournaises, etc.). Les appareils qui ne s’évacuent pas correctement vers l’extérieur peuvent rejeter des gaz résiduels vers l’intérieur, y compris du monoxyde de carbone potentiellement mortel, dans votre maison.
Revenez sur les stratégies secondaires quand un toit froid ne suffit pas
Un toit froid n’est pas toujours une solution parfaite. Pendant les hivers avec de fortes chutes de neige, vous pouvez obtenir des digues de glace de toute façon. Ou encore, les digues de glace peuvent se former uniformément au pied des vallées de toit (la jonction où deux toits se rejoignent à angle droit), car elles se remplissent de neige soufflée par le vent. Et certaines sections du toit peuvent être impossibles à garder au froid. C’est à ce moment que vous devez faire appel à des stratégies secondaires pour prévenir les dommages causés par les digues de glace.
Exécuter une barrière adhésive spéciale de glace et d’eau de 3 à 6 pieds vers le haut du toit du bord la prochaine fois que vous vous retrouvez (Fig. C). La barrière de glace et d’eau est un type de sous-couche auto-scellante qui adhère à la couverture de toit et l’imperméabilise. Vous galopez sur le dessus de celui-ci. C’est requis par le code du bâtiment dans la plupart des régions maintenant.
Enlevez la neige de votre toit après une forte chute de neige. Un râteau à neige, qui est un grattoir en aluminium monté à angle droit sur un poteau télescopique en aluminium, est la solution la plus simple pour les fortes neiges occasionnelles. Si vous tirez la neige, elle ne peut pas fondre et former une digue de glace. C’est une solution efficace, quoique fastidieuse, mais seulement pour les maisons à un étage. Vous ne pouvez pas atteindre le toit du deuxième étage. (N’utilisez jamais un râteau à neige lorsque vous vous tenez sur une échelle!) Et vous devez faire attention à ne pas casser les bardeaux qui sont fragiles par temps froid. La plupart des centres de rénovation et des quincailleries dans le pays des digues à glace transportent ou peuvent commander des râteaux à neige. Obtenez-en un avant que la neige arrive; la demande augmente après les premières fortes chutes de neige de la saison.
Installez les câbles chauffants lorsque tout le reste échoue. Les câbles chauffants sont des câbles à haute résistance que vous montez sur le bord du toit en zigzag et que vous branchez dans un réceptacle GFCI extérieur (Fig. C). Ils sont idéaux dans les endroits où les digues de glace se produisent régulièrement et ne peuvent pas être arrêtés autrement. Un problème: vous devez acheminer l’eau de fonte. Sinon, il va recongeler dans les gouttières et le long du bord du toit. Vous devrez faire passer le câble chauffant à l’intérieur d’un tuyau de descente afin que le tuyau de descente ne soit pas obstrué par de la glace.
Figure C: Façons secondaires d’empêcher les dommages causés par les digues de glace
Enlevez la neige du toit avec un râteau de toit spécial, installez des câbles chauffants dans les vallées sujettes aux glaces ou à d’autres endroits, et pour éviter les fuites, ajoutez une barrière spéciale de glace et d’eau lors de la réfection.
Figure C: Façons secondaires d’empêcher les dommages causés par les digues de glace
Que faire si vous avez déjà une digue de glace
Les digues de glace ne sont pas nécessairement un problème. Ce sont les fuites qui font la plus grande partie des dégâts. Si vous ne pouvez pas détecter les signes de fuite, que ce soit dans les soffites à l’extérieur ou dans le grenier ou les plafonds, vous n’aurez peut-être rien à faire. Ensuite, par temps chaud, appliquez les stratégies de prévention que nous avons énumérées plus tôt.
Si vous avez des fuites d’une digue de glace et que vous ne pouvez pas enlever la neige du toit, la meilleure façon de vous débarrasser du digues de glace est d’embaucher une entreprise de toiture pour l’éliminer. Un steamer est comme un nettoyeur haute pression, sauf que l’eau est chaude. Il fait fondre la glace sans endommager la toiture. Ébrécher la glace avec une hache ou un piolet peut briser ou percer les bardeaux.
Outils requis pour ce projet
Avoir les outils nécessaires pour ce projet de bricolage alignés avant de commencer, vous économiserez du temps et de la frustration.
Compresseur d’air
Tuyau d’air
Masque anti-poussière
Échelle d’extension
Lampe de poche
Marteau
Harnais de toit
Couteau tout usage
Vous pourriez aussi avoir besoin d’un râteau à neige.
Matériel requis pour ce projet
Évitez les courses de dernière minute en ayant tout votre matériel prêt à l’avance. Voici une liste.
Mousse expansible
Câbles thermiques
Barrière de glace et d’eau
Isolation
Aérateur de toit
Soffite et évent
Rédigé par Jean-Pierre Gervais inspecteur en bâtiment certifié.