La première consiste à approvisionner le logement en eau pour la consommation, la cuisine et l’entretien ménager. La seconde est une fonction de vidange du réseau de plomberie par l’évacuation des déchets liquides et solides. L’eau circule sous pression alors que les eaux usées circulent sous l’action de la pesanteur. Les municipalités fournissent eau potable et s’occupent de l’évacuation des eaux usées. Dans certaines propriétés rurales, l’eau potable est tirée de puits, de rivières ou de lacs, et des fosses septiques sont généralement utilisées pour le traitement des eaux usées.
La majeure partie de la tuyauterie d’alimentation et d’évacuation du logement est dissimule dans les murs, les plafonds et le sol. il n’est pas toujours possible de détecter les fuites, obstructions ou d’autres problèmes au cours d’une inspection.
Les systèmes de plomberie résidentiels.
Le système de plomberie d’une maison a deux fonctions.
Approvisionnement en eau.
Système public d’approvisionnement en eau en général.
Les principaux tuyaux d’alimentation en eau des quartiers résidentiels ont un diamètre de de 4 à 12 pouces et sont situés plusieurs pieds sous la chaussée. Les tuyaux qui raccordent a canalisation publique principale aux bâtiments ont généralement un diamètre plus faible de 1/2 pouce ou 3/4 de pouce. L’eau est généralement fournie à une pression de 40 à 70 psi (livres par pouce carré). Les conduites de branchement d’un diamètre de 1/2 pouce ou 3/4 de pouce acheminent l’eau du réseau public de distribution vers le bâtiment. Certaines vieilles conduites de branchement ont un diamètre de 3/8 de pouce. La majeure partie ou la totalité de ces conduites ne sont pas visibles. Des tuyaux de plomb ont été utilisés pour raccorder le réseau public de distribution aux immeubles jusque dans les années 1950. Une grande partie de ces conduites d’alimentation en plomb sont encore en usage, et plusieurs autorités de la santé recommandent de les remplacer. Vérifiez les exigences dans votre région. Si quelques n’a pas été utilisé depuis un certain temps, il est recommandé de faire couler l’eau pendant quelques minutes avant de l’utiliser. La durée de vie de la tuyauterie en plomb est indéterminée.
Les tuyaux en cuivre.
La tuyauterie en cuivre a été largement utilisée depuis le début des années 1950 pour raccorder le réseau public de distribution aux immeubles. De 1950 à 1970, les tuyaux de 1/2 pouce de diamètre étaient largement répandus. Depuis 1970, l’installation de tuyaux de branchement d’immeuble en cuivre de 3/4 de pouce de diamètre est devenue pratique courante. La durée de vie de la en cuivre dépend des conditions de l’eau. Dans plusieurs régions, sa durée de vie est indéfinie. Si les conditions de l’eau ou du sol sont dures, les tuyaux peuvent devenir inutilisables en l’espace de 20 ans ou moins.
L’acier galvanisé.
L’acier galvanisé n’est pas couramment utilisé dans les branchements d’immeuble, mais des raccords en acier galvanisé peuvent avoir été installés au point d’entrée de la maison. Les tuyaux en acier galvanisée ont un diamètre d’au moins 11/4 de pouce. « Galvanisé » signifie « recouvert de zinc ». Le revêtement protège l’acier contre la rouille.
Les canalisations d’eau en plastique.
Les canalisations d’eau en plastique peuvent être en polybutylène (PB), polyéthylène (PE), le polyéthylène réticulé (PEX), polychlorure de vinyle (PVC) ou le polychlorure de vinyle chloré (PVC-C). La majeure partie de la tuyauterie en plastique est enfouie à au moins 18 pouces de profondeur. La tuyauterie exposée peut subir des dommages mécaniques et se détériorer en raison des rayons du soleil.
Problèmes fréquents des branchements en eau d’immeuble.
Étant donné que les conduites d’alimentation du réseau public ne sont pas visibles aucun commentaire à cet égard n’est fourni au cours de l’inspection de la maison. Une fuite, peut passer inaperçue pendant un certain temps. Dans certains cas, il est possible d’entendre l’eau couler au-delà des murs du sous-sol. Un premier signe est souvent de l’eau dans le sous-sol ou une zone mouillée sur la pelouse. Les fuites peuvent être attribuables au tassement du bâtiment, à des excavations, à de mauvais raccordements ou à des robinets ou tuyaux défectueux.
Les différentes section de l’aqueduc.
La conduite de branchement souterraine allant de la limite de propriété à l’immeuble appartient au propriétaire de la maison l’immeuble. Au-delà de la ligne séparative de la propriété. la municipalité est responsable des canalisations qui se trouvent au-delà de la limite de propriété. Il est fréquent que des excavations soient nécessaires pour réparer une fuite, et il est souvent difficile d’établir si celle-ci se trouve du côté de la municipalité ou du côté du propriétaire. La municipalité est habituellement contactée, procède à l’excavation pour sa partie de la canalisation, et corrige le problème, s’il y a lieu. Si aucun problème n’est détecté par la ville, le propriétaire doit s’en occuper lui-même. Dans certains cas, le propriétaire doit rembourser la municipalité pour les travaux effectués si la partie de la canalisation appartenant à celle-ci n’est pas en cause. Certaines municipalités utilisent des équipements sophistiqués de détection de fuites.
Les différentes raison d’une pression basse en eau potable.
Une faible pression d’eau dans la maison peut être le résultat d’un robinet qui est partiellement fermé ou obstrué dans la rue. Elle peut également être attribuable à une obstruction, comme une roche ou un autre corps étranger dans le tuyau. Il se peut que la nouvelle canalisation ait été déformée lors de l’installation ou qu’elle ait été coincée sous une roche lors du remblayage, entraînant ainsi une faible pression d’eau. Dans les vieux quartiers, les principales canalisations publiques sont parfois sous-dimensionnées ou détériorées. Certaines municipalités sont dotées de systèmes de pompage et/ou de distribution peu efficaces qui causent généralement des problèmes de faible pression d’eau dans l’ensemble des immeubles du quartier. La solution consiste à présenter une requête à la ville afin qu’elle modernise son réseau de distribution d’eau. Dans la plupart des logements neufs, le tuyau d’alimentation raccordant la rue à l’immeuble est de 3/4 de pouce de diamètre. Dans les vieux logements, les tuyaux sont parfois aussi petits que 3/8 de pouce. La vie moderne, avec ses appareils de plomberie supplémentaires, fait généralement en sorte qu’une plus grande conduite, capable de fournir une pression et un d’eau plus élevés, soit nécessaire. Le remplacement du tuyau d’alimentation est un travail coûteux et qui entraîne son lot de désagréments. Il est souvent remis à plus tard, tant et aussi longtemps que cela est possible.
L’alimentation en eau partagée.
Dans certaines, vieilles maisons jumelées et maisons en rangée, on retrouve une seule conduite d’alimentation sous le sol à l’avant, laquelle se divise ensuite en vue d’approvisionner les deux maisons. Cela donne souvent lieu à une pression d’eau insatisfaisante dans des deux maisons, et la conduite est souvent remplacée par deux canalisations plus grandes et séparées. Lorsque la pression de l’eau fournie par la municipalité est supérieure à 80 psi, une soupape de régulation de pression doit être installée pour réduire la pression d’eau dans le logement, afin d’éviter les fuites dans les appareils, la tension sur le tuyaux des appareils et le bris des assemblages.
Les risque de gel de la tuyauterie.
Il est rare, mais pas impossible, que le tuyau de branchement soit trop près de la surface, et qu’il gèle quand il fait très froid. Plusieurs tuyaux de branchement sont situés au-dessus du sol juste avant leur entrée dans l’immeuble. Dans les climats froids, le gel est un risque.
Les tuyaux en plomb.
Jusqu’avant la Deuxième Guerre mondiale, la plupart des tuyaux de branchement étaient en plomb. Bien qu’ils remplissent généralement bien leur fonction, leur diamètre est petit et ils doivent parfois être remplacés. En outre, comme le plomb est relativement mou, il y a risque de fuite ou de déformation du tuyau advenant un tassement du bâtiment. La détérioration à long terme peut également causer des fuites au niveau des raccordements.
Plusieurs vieux branchements d’eau ont été raccordés à un mamelon en acier galvanisé, c’est-à-dire un petit bout de tuyau en acier, lequel est souvent en contact avec le sol. Ce tuyau rouille à l’extérieur et à l’intérieur, et peut être près de la fin de sa vie utile. Il est souvent judicieux de le remplacer par mesure de précaution. La durée de vie des tuyaux de branchement en acier galvanisés est d’environ 40 ans.
Systèmes privés d’approvisionnement en eau.
Systèmes privés d’approvisionnement en eau Lorsqu’un service d’approvisionnement n’est pas fourni par la municipalité, l’eau est obtenue dans un puits, une rivière ou un lac. Les puits peuvent être peu profond (25 pieds ou moins) ou profonds (plus de 25 pieds). Les conduites de branchement sont le plus souvent en plastique (habituellement e polyéthylène). Une pompe amène l’eau de la source vers le réseau de distribution de la maison. La pompe peut être installée en haut ou en bas d’un puits, dans une station de pompage, dans une rivière ou un lac, ou dans la maison.
Les différents type de pompes.
Des pompes aspirantes à mouvement de va-et-vient et à pistons ont été utilisées dans les anciens systèmes, alors qu’il est plus habituel de retrouver des pompes centrifuges dans les installations modernes. Les puits peu profonds peuvent utiliser des pompes à mouvement de va-et-vient ou des pompes centrifuges. Dans le cas des puits très profonds, les pompes sont le plus souvent centrifuges, à jet ou submersibles.
L’eau de puits doit faire l’objet d’analyses périodiques.
Conformément aux recommandations des autorités sanitaires locales. En général, il suffit d’envoyer un échantillon d’eau à l’autorité locale.
L’eau des puits une ressource limitée.
La quantité d’eau disponible dépend du volume d’eau contenu dans le puits et du taux de récupération du puits. Si le taux d’utilisation de l’eau du puits dépasse le taux de récupération, le puits finira tôt ou tard par s’épuiser. Plusieurs propriétaires de puits gèrent bien leurs besoins en eau afin d’éviter de vider le puits. Le volume d’eau peut varier de saison en saison et d’année en année.
Des systèmes pour stabiliser la pression.
Lorsqu’une pompe est utilisée, on retrouve également dans le logement un réservoir de stockage ou un réservoir sous pression. Ce réservoir offre un coussin d’air, de sorte que la pompe ne se met pas en marche chaque fois qu’un robinet est ouvert. Ce réservoir peut contenir seulement un gallon ou deux, ou en contenir plus. Le réservoir fournit une pression d’eau relativement égale dans toute la maison. Sans réservoir, la pression d’eau serait sujette à des variations rapides et importantes, et la pompe s’allumerait et s’éteindrait fréquemment. Étant donné que l’eau est relativement incompressible, une partie du réservoir est remplie d’air. L’air est facilement comprimé, et lorsqu’un robinet est ouvert, la pression d’air dans le réservoir force l’eau à sortir. La pression du réservoir baisse lentement à mesure que l’eau s’échappe et l’air se dilate. Lorsque la pression est faible, la pompe pousse davantage d’eau dans le réservoir, en comprimant l’air. Règle générale, les limites de pression minimale et maximale de la pompe sont de 30 psi et 5o psi respectivement. Plusieurs réservoirs modernes sont munis d’un diaphragme ou d’une vessie pour séparer l’air de l’eau, empêchant ainsi l’air de se dissoudre dans l’eau.
Nos services d’inspection en bâtiment couvre les ville et régions suivante:
Que ce soit pour une inspection pré achat ou une inspection pré vente.
Nous sommes disponible pour vous dans les secteurs suivant.
Rosemont