Si toutes les composantes font leur travail, les éléments extérieurs du bâtiment le protègent des intempéries et des intrus, animaux et humains. les bons extérieurs sont attrayants, durables et nécessitent peu d’entretien. les éléments extérieurs sont souvent les plus négligés de la maison.
Le point de vue de l’inspecteur en bâtiment a propos des gouttières.
Gouttières et descentes d’eaux pluviales.
Les gouttières et les descentes d’eaux pluviales ont deux fonctions principales. D’abord, elles protègent les murs de l’immeuble contre l’eau qui s’écoule normalement du toit. Cette eau peut endommager les surfaces murales et causer de l’érosion localisée au niveau du sol. Les gouttières et les descentes d’eaux pluviales servent également à assurer que le sous-sol reste au sec; il s’agit de leur fonction la plus importante. (Dans la présente section, « sous-sol » renvoie aux sous-sols et aux vides sanitaires.) Quel que soit le type de fondation, il y a toujours le risque de pénétration d’eau. Moins il y a d’eau dans le sol près du mur de fondation, moins il y a de risque de pénétration dans le sous-sol. Les gouttières doivent collecter toute l’eau, et les descentes d’eaux pluviales doivent évacuer l’eau dans les égouts ou sur le terrain, bien loin des murs de fondation.
Dans la plupart des maisons, les gouttières sont fixées à la bordure d’avant-toit. Dans d’autres, les gouttières font partie intégrante de l’avant-toit. Les gouttières ont généralement une largeur de 4 po ou de 5 po. Les gouttières de 4 po conviennent à un toit relativement petit; toutefois, celles de 5 po sont préférables en raison de leur capacité supplémentaire. Les gouttières de 5 po sont égale-ment moins susceptibles de permettre à l’eau de déborder des gouttières lorsqu’elle est évacuée d’un toit en pente très incliné. Les gouttières peuvent être constituées de plusieurs matériaux; toutefois, les plus courantes sont en aluminium, en acier galvanisé, en plastique et en cuivre. Les gouttières intégrales sont généralement encadrées de bois et bordées de métaux comme le plomb ou le cuivre. Les différents matériaux comportent tous leurs avantages et leurs inconvénients.