Au fur et à mesure que les événements de la vie se déroulent, l’achat d’une maison peut être aussi stressant que certaines choses de la vie.
Et pour ceux qui cherchent à acheter une maison ou un condo dans le marché immobilier hyper actif du Grand Montréal, les enjeux sont particulièrement élevés.
Il est particulièrement difficile de négocier pendant que plusieurs acheteurs éventuels dépassent les prix de ventes affichés et souhaitables, en en offrant des dizaines de milliers de dollars au-dessus du prix demandé.
Mais avec le stress et de l’euphorie pendant la recherche d’une maison, il y a la réalité souvent préoccupant, soit l’inspection en bâtiment. Montréal, avec son climat oscillant (mais unique) et sa longue histoire, présente des défis uniques qui peuvent faire passer ou tomber une vente de part des problèmes causé par le climat très rigoureux que nous connaissons.
Pour savoir ce que les acheteurs de maisons devraient rechercher à Montréal, nous avons discuté avec deux experts de l’inspection en bâtiment qui ont un point de vue juste des problèmes qui affectent le parc immobilier local.
Voici 9 choses qu’ils recommandent aux acheteurs de maison de Montréal.
- Faiblesse des sols.
Comme beaucoup de la ville, certains quartiers ont été construits sur des anciens dépotoirs ou des marécages. Dans l’une de ces zones, votre inspecteur en bâtiment voudra vérifier le sous-sol pour s’assurer qu’il n’y a pas de dommages structurels par la faiblesse aux fondations.
- Systèmes de câblage périmés
Beaucoup de maisons anciennes de Montréal ont dépassé, des systèmes de câblage défectueux qui peuvent entraîner des pannes de courant ou pire, des incendies électriques. Un ancien système commun que les inspecteurs vérifient, c’est le câblage couvert et non câblé de boutons et de tubes, considéré comme obsolète et inadéquat pour couvrir les besoins électriques les plus lourds d’aujourd’hui. - Fenêtres qui fuient
Les inspecteurs voient régulièrement des maisons anciennes avec des fenêtres obsolètes et inefficaces qui peuvent devenir coûteuses pour le propriétaire à long terme en raison du remplacement et de la perte de chaleur. Le problème? Ancienne garniture en bois qui déforme, fissures et courbures au fil des décennies.
Les fenêtres du sous-sol en particulier sont souvent négligées jusqu’à ce que la garniture commence à pourrir et que l’humidité commence à s’infiltrer dans le sous-sol, ce qui provoque d’autres problèmes comme la moisissure.
4. Substances semblables à des moisissures
Parfois noir, parfois invisible à l’œil nu, la moisissure peut être très coûteuse à éliminer et peut entraîner des problèmes de santé, certains sont très sérieux. La moisissure peut se faufiler dans une maison à partir d’un certain nombre d’endroits, le plus commun étant dans le grenier et le sous-sol où l’humidité entre dans la maison à travers des barrages de glace et d’autres fuites. Soyez conscient que votre inspecteur en bâtiment peut vous alerter de «substances semblables à des moisissures», mais il faudra des tests spécialisés pour vous dire si la substance suspecte est quelque chose qui fera ou annulera votre transaction immobilière.
5. Conditions structurelles
Même les anciennes maisons réputées pour être solidement construite, sont victimes des ravages du temps. Les inspecteurs voient régulièrement les anciennes maisons avec une variété de problèmes structurels et de base, tels que les fissures majeures, la pourriture sèche, les dommages causés par l’humidité aux fondations, les inégalités dans la dalle ou le mur de fondation périmétrique et d’autres problèmes.
6. Ancien parement en bois
Les maisons anciennes avec un parement en bois peuvent sembler charmantes, mais les regards peuvent être trompeurs! Le parement en bois est un entretien élevé et doit être peint tous les sept ans, un processus coûteux et fastidieux que certains propriétaires souhaitent. Les parements en bois plus anciens sont fissurés et déformés dans le climat difficile au Québec, ce qui peut entraîner des infiltrations dans l’enveloppe du bâtiment.
7. Problèmes de plomberie
Un danger d’un système de plomberie ancien ou de mauvaise qualité est la possibilité d’une panne de tuyau et des dégâts d’eau subséquents dans la structure. Un autre danger est qu’une tuyauterie a déjà fui, causant des dégâts d’eau dans les planchers ou les murs. Tous les systèmes de tuyaux ne sont pas créés égaux. Les tuyaux fabriqués à partir de PEX, une matière plastique de plus en plus courante, peuvent durer 40 ou 50 ans, alors que les tuyaux en acier peuvent commencer à échouer après 20 ans. Avant d’acheter une maison, demandez au vendeur quel est l’âge du système de plomberie et quel matériel a été utilisé.
8. Installation défectueuse
Ce ne sont pas seulement les maisons anciennes qui ont leurs problèmes: les nouvelles constructions de maisons et de copropriétés ont leur juste part de problèmes, selon nos experts. Un problème commun qu’ils voient dans les constructions les plus récentes est le matériel de construction non installé selon les recommandations du fabricant. Donc, alors que la propriété peut être parfaite maintenant, des problèmes coûteux pourraient surgir lorsque vous vous attendez le moins.
9. Surprises !
Parfois, une inspection en bâtiment révèle un problème totalement imprévu avec la propriété qui n’aurait pas été découverte sans l’expertise de l’inspecteur de la maison. Les réservoirs d’huile abandonnés ont été oubliés pendant des décennies sous la pelouse.
Rédigé par Jean-Pierre Gervais
Inspecteur Gestka