Nous concentrerons sur les câbles aériens, parce qu’il n’y a pas grand-chose a inspecter sur les câbles souterrains d’une maison.
Rappelez-vous que les problèmes lies au branchement aérien sont habituellement la responsabilité des services publics.
L’inspection visuelle d’un système électrique par un inspecteur en bâtiment.
Les circuits typiques d’une maison sont de 120 volts. Certains circuits de 120 volts comportent un fil noir et un fil blanc; d’autres, un fil rouge et un fil blanc. Les gros appareils qui consomment beaucoup d’électricité, comme les cuisinières, les sécheuses, les chauffe-eau et les appareils de climatisation, utilisent des circuits de 240 volts, qui comportent habituellement un fil noir, un fil rouge et un fil blanc. Le courant maximum du branchement électrique de la maison (100 ampères, 200 ampères, etc.) est déterminée par le calibre des fils qui entrent dans la maison. Nous en traiterons plus en détail dans une prochaine section.
Problèmes courants du branchement aérien et du branchement souterrain.
Quels sont les principaux problèmes liés au raccordement électrique recensés par les inspecteur en bâtiment? Il y en a trois : les dommages, l’emplacement inapproprié et les problèmes d’humidité. Nous nous concentrerons sur les câbles aériens, parce qu’il n’y a pas grand chose à inspecter sur les câbles souterrains d’une maison. Rappelez-vous que les problèmes liés au branchement aérien sont habituelle-ment la responsabilité des services publics.. Le fil peut être endommagé par des branches d’arbre ou par les conditions météorologiques. Lorsque qu’il y a des dommages, notamment un isolant déchiré, les services publics (entreprise d’électricité) doivent être avisés. Les câbles qui sont trop bas peuvent être touchés par des véhicules. Il ne faudrait pas que votre camion de déménagement arrache votre service d’électricité avant que vous emménagiez dans la maison. Les câbles aériens doivent être situés à quelque 12 pieds du sol. En outre, il ne faudrait pas que des gens puissent toucher les câbles aériens à partir de leur terrasse ou de leurs fenêtres. Ils doivent donc être installés à au moins trois pieds des fenêtres et à environ dix pieds au-dessus des terrasses. Si le dégagement n’est pas suffisant, les services publics doivent également être avisés. L’eau sur les câbles ne représente pas un problème. Cependant, si de l’eau s’infiltre dans le conduit qui rentre dans la maison, c’en est un problème.
Il se peut que les fils aériens ne soient pas bien branchés aux conducteurs du raccordement, ce qui risque d’interférer avec l’alimentation électrique de la maison et créer une situation
dangereuse. Conducteurs du raccordement
Le raccordement aérien est généralement la responsabilité des services publics. Les fils sont raccordés aux conducteurs du branchement, qui incombent au propriétaire. On appelle parfois « point de raccordement » le point où la responsabilité des fils passe du service public au propriétaire. Les conducteurs de branchement sont généralement dans un conduit de métal ou de plastique qui descendent le long de la maison, à l’extérieur. Le conduit protège les fils contre les dommages mécaniques et l’humidité. Certaines maisons sont dotées d’un câble de branche-ment plutôt qu’un conduit.