Le revêtement d’aluminium est généralement en déclin en tant que matériau de revêtement extérieur parce que le revêtement de vinyle et d’autres matériaux sont devenus des choix plus populaires. Cependant une attention particulière devra être porter lors d’une inspection pré-achat. Cependant, il est encore parmi les formes les plus courantes de revêtement trouvé aujourd’hui. Il a fourni de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux lors de son introduction dans les années 1940. Il a été installé sur de nombreuses maisons abordables à travers les années 1970.
Inspection de parement en aluminium à Montréal.
Les inspecteurs en bâtiments rencontreront des revêtements en aluminium sur de nombreux extérieurs et pourront en savoir plus sur cette forme commune de revêtement extérieur. Les propriétaires peuvent être intéressés par les inconvénients de ce matériau, ainsi que certains des avantages qu’il offre encore dans certaines situations aujourd’hui.
Histoire et fabrication
Le parement en aluminium est fabriqué à partir de bobine d’aluminium, qui est revêtue chimiquement pour protéger le métal, puis peinte pour plus de protection, ainsi que l’esthétique. Après le revêtement, le bardage est cuit pour la durabilité, avec de l’émail souvent ajouté pour créer des textures désirées.
L’une des premières utilisations architecturales de l’aluminium est apparue dans les années 1920, quand il a été utilisé pour produire des panneaux d’allège ornementaux pour le Chrysler Building et l’Empire State Building à New York. Dans les années 1940, on produisait des parements d’aluminium pour les structures résidentielles et ils devinrent rapidement populaires en raison des avantages qu’ils procuraient par rapport aux autres matériaux utilisés à l’époque. Une subdivision de Pennsylvanie construite en 1947 aurait été le premier projet d’habitation à n’utiliser que des parements en aluminium.
Sa popularité est restée assez stable jusque dans les années 1970, lors de la crise énergétique. Le parement en aluminium nécessite beaucoup d’énergie pour la production, ainsi que la consommation d’une quantité importante de matières premières. Ces facteurs ont largement contribué à la baisse de son utilisation à mesure que d’autres formes de revêtement extérieur sont devenues plus populaires.
Avantages et inconvénients
Bien que le revêtement en aluminium soit moins utilisé ces jours-ci, il possède certains attributs qui peuvent être considérés comme avantageux par rapport à d’autres matériaux dans certaines situations. Voici quelques avantages et inconvénients à considérer avec le bardage en aluminium.
Avantages
- Le bardage en aluminium est très léger.
- C’est assez durable. Si bien entretenu, il peut durer de 40 ans et plus selon la structure.
- Il accepte bien l’application de peinture et peut être peint n’importe quelle couleur désirée.
- Le parement d’aluminium ne rouille pas.
- Il est ignifuge. En cas d’incendie, il ne brûlera pas et ne fondra pas comme les autres revêtements.
- C’est imperméable. Lorsqu’il est correctement installé, il offre d’excellentes capacités de résistance à l’eau pour les murs extérieurs.
- Puisque le parement en aluminium ne contient aucune matière organique, il ne pourrira pas et ne servira pas de nourriture pour les termites.
- Un revêtement d’émail cuit sur la surface du bardage peut imiter l’aspect d’autres matériaux, tels que le grain de bois, ce qui donne au bardage un aspect plus traditionnel.
- Le bardage en aluminium est recyclable.
Désavantages
Le bardage en aluminium peut facilement bosseler, et la zone endommagée peut être difficile à réparer ou à remplacer. De nombreux fabricants de parements offrent un panneau d’isolation mince qui s’adapte derrière chaque panneau. Ce support peut aider à protéger contre les bosses.
Bien que le revêtement prenne bien en charge l’application de peinture, il peut être nécessaire de le repeindre tous les cinq à dix ans. Si une oxydation s’est produite, elle doit être enlevée avant l’application d’une nouvelle peinture, ce qui peut nécessiter beaucoup de travail. En général, repeindre le parement en aluminium nécessite une préparation similaire à repeindre une voiture.
Les égratignures sur le parement seront généralement immédiatement visibles et disgracieuses, car elles peuvent révéler la surface métallique sous la peinture.
Bien que l’aluminium ne rouille pas parce qu’il ne contient pas de fer, contrairement au bardage en acier, il peut se corroder. Il peut également tacher les matériaux adjacents.
Le bruit de la pluie et de la grêle qui le frappent peut être assez fort pour que certaines personnes évitent de l’utiliser pour cette seule raison.
Le parement en aluminium s’est démodé esthétiquement et est généralement considéré comme moins souhaitable que les formes modernes et plus modernes de revêtement extérieur.
La production de parements en aluminium nécessite une grande quantité d’énergie et de matières premières.
Conseils d’inspection
Voici certaines choses que les inspecteurs peuvent garder à l’esprit en examinant les murs extérieurs revêtus de parement en aluminium:
Étant donné que les parements métalliques peuvent conduire l’électricité, certaines juridictions exigent que le revêtement soit mis à la terre par mesure de sécurité. Les inspecteurs peuvent vérifier auprès de l’autorité compétente locale pour savoir si cette norme est une exigence.
Le bardage en aluminium peut être distingué du bardage en vinyle par inspection visuelle. Toute bosselure dans le bardage est un indice que c’est l’aluminium, par opposition au vinyle, qui peut montrer des fissures ou des ruptures.
En tapotant légèrement sur le bardage peut également aider à déterminer ce que le matériau est. L’aluminium a un son légèrement creux et métallique lorsqu’il est frappé.
La distinction entre parement d’aluminium et d’acier peut être plus difficile et peut nécessiter l’utilisation d’un aimant qui interagira avec l’acier mais pas avec l’aluminium. Les taches de rouille sont un autre signe que le revêtement est en acier.
Un parement en aluminium correctement installé ne doit pas être en contact avec le sol. L’autorité compétente peut être consultée pour le dégagement minimum requis.
Si le parement a été installé en contact avec le sol ou sous le niveau du sol, un renflement vers l’extérieur peut indiquer que la structure et / ou les murs inférieurs ont été endommagés par la pourriture ou les parasites.
Le parement en aluminium était très populaire dans la dernière partie du 20ème siècle et est toujours installé sur beaucoup de maisons à travers les Etats-Unis aujourd’hui. Les inspecteurs de maisons qui en savent plus sur ce type de revêtement extérieur commun auront avantage à inspecter les éléments extérieurs et à répondre aux questions des clients.