Idéalement, un pare-air/pare-vapeur empêche l’air chargé d’humidité de la maison de se déplacer vers les zones froides à travers l’isolant. Cependant, les pare-air/pare-vapeurs sont rarement parfaits. Par conséquent, il faut ventiler les zones froides lorsque c’est possible. La ventilation élimine également l’air chaud du grenier, ce qui rafraîchit la maison l’été et aide à prévenir les digues de glace l’hiver. La ventilation est aussi importante dans les climats chauds. L’accumulation de chaleur dans le grenier détériore certains matériaux du toit et rend la maison plus difficile à rafraîchir.
Ventilation du grenier. Les greniers sont les endroits les plus faciles à ventiler. Le taux de renouvellement d’air recommandé est un pied carré de ventilation pour chaque 300 pieds carrés de plancher de grenier. La ventilation doit permettre une bonne circulation d’air d’un côté du grenier à l’autre et de bas en haut. Des évents de soffite continus en dessous des avant-toits et un évent de faîte continu sont efficaces.
Les évents de toi la vérification.
Les évents de toit (les modèles courants qui sont ronds ou carrés et en métal) et/ou les évents de pignon doivent fournir de 50 à 80 % de la ventilation totale. Ils doivent avoir des grillages pour garder les insectes et les oiseaux à l’extérieur du grenier. Ils sont souvent situés en hauteur, sur le côté de la maison sous le vent pour aider à créer un tirage vers les avant-toits. Le reste de la ventilation est fourni aux avant-toits. Des chicanes sont utilisées pour que les évents de soffite ne soient pas bloqués par l’isolant. Dans certaines maisons, la ventilation des soffites n’est pas pratique. S’il n’y a pas de pare-air/pare-va-peur sous l’isolant et pas d’évents de soffite, le taux minimum de ventilation recommandé est augmenté à un pied carré de ventilation pour chaque iso pied carré d’espace de grenier. Les évents à turbine (évents qui tournent grâce à l’air) ne sont pas recommandés, car ils fonctionnent seulement les jours venteux, lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. Lorsque l’air est stagnant et que plus de ventilation est requise, ils ne sont pas plus efficaces qu’un évent de toit régulier. Ils sont également très bruyants s’ils ne sont pas bien équilibrés et lubrifiés. Ces ventilateurs sont parfois installés pour être utilisés seulement l’été. Enlever l’air chaud du grenier pendant l’été aide à rafraîchir la maison. Les ventilateurs électriques ne sont pas recommandés lorsque la température est froide, car ils mettent le grenier sous pression négative, ce qui attire plus l’air chaud et humide de la maison vers le grenier. De plus, les moteurs dans les greniers ont tendance à être négligés et finissent par ne plus fonctionner.
L’inspection de la ventilation du vide sanitaire.
Selon l’approche conventionnelle, les vides sanitaires non conditionnés doivent être ventilés vers l’extérieur pour enlever l’humidité. Une recommandation courante est un pied carré de surface de ventilation pour chaque iso pied carré de surface de vide sanitaire. Cette méthode a récemment été contestée dans les climats chauds et humides, dont l’air humide peut être aspiré dans les vides sanitaires frais. Dans ces régions, les évents ne sont généralement plus installés. Il peut toujours y avoir un avantage à ventiler dans les climats plus secs. Lorsque la ventilation n’est pas installée, une membrane étanche à l’humidité doit être placée par-dessus le plancher en terre, et les murs périmétriques doivent être isolés. L’espace doit être ventilé mécaniquement ou il doit être chauffé ou rafraîchit avec la maison.
Idéalement, les évents doivent être situés à trois pieds des coins du vide sanitaire.
Problèmes courants de la ventilation rencontré par l’inspecteur en bâtiment.
Plusieurs maisons anciennes n’ont pas suffisamment de ventilation. Pour éviter des problèmes de chaleur ou d’humidité excessive, des évents peuvent être facilement ajoutés à la plupart des greniers ou des vides sanitaires. Bien qu’il puisse ne pas être pratique de les installer selon la configuration idéale, la situation peut généralement être améliorée. Selon le climat, il peut être préférable de n’avoir aucune ventilation dans le vide sanitaire. Dans ce cas, votre inspecteur en batiment peut vous conseiller. Les évents de soffite qui sont bouchés par l’isolant ne sont pas efficaces. Des chicanes qui ne coûtent pas cher peuvent être installées pour éloigner l’isolant. Les évents de toit qui sont bouchés par des nids d’oiseaux doivent être nettoyés. Les animaux comme les ratons-laveurs peuvent causer des dommages aux évents de toit, ce qui crée une ouverture dans le toit qui est sujette aux fuites. Les évents endommagés des vides sanitaires permettent aux animaux d’entrer et doivent être remplacés.
Les planchers en terre des vides sanitaires doivent être recouverts.
Les planchers en terre des vides sanitaires doivent être recouverts d’une feuille de plastique scellée ou d’un équivalent pour éviter que l’humidité de la terre entre dans le vide sanitaire.
Ventilateurs à récupération de chaleur (VRC)
L’inspecteur en bâtiment vérifiera si par exemple les ventilateurs à récupération de chaleur (VRC), aussi appelés « échangeurs de chaleur air-air », sont utilisés dans les climats froids pour maintenir une bonne qualité d’air dans la maison. Ils apportent de l’air frais dans la maison et évacuent l’air vicié. Cela est plus important dans les maisons modernes qui sont étanches à l’air que dans les maisons anciennes qui ont beaucoup de fuites d’air. Comment est-ce différent que d’ouvrir quelques fenêtres? Les ventilateurs récupérateurs de chaleur transfèrent une partie de la chaleur de l’air vicié évacué à l’air froid entrant de l’extérieur. Cela réduit la quantité de chaleur que nous gaspillons pour faire entrer de l’air frais dans la maison. L’air frais qui entre dans la maison est filtré puis généralement déversé dans le réseau de gaines de reprise pour la fournaise et mélangé avec le reste de l’air. Cela permet de répartir l’air frais à travers la maison.
La ventilation des salles de bains et cuisines.
L’air d’évacuation est généralement pris dans les cuisines et les salles de bains — pièces où l’air risque d’être vicié et humide. Un ou plusieurs ventilateurs déplacent l’air à travers un échangeur de chaleur transférant la chaleur de l’air étant évacuée à l’air entrant. Le but est de remplacer 1/3 à 1/2 de l’air de la maison chaque heure. En deux ou trois heures, un ventilateur récupérateur de chaleur peut échanger tout l’air d’une maison.
Les hottes à aspiration et à évacuation doivent être à six pieds l’une de l’autre et être de trois à quatre pieds des coins du bâtiment. La hotte à aspiration doit être au moins à 18 pouces au-dessus du niveau du sol et à au moins trois pieds des entrées de garage, des compteurs de gaz et des évents d’échappement. La hotte à évacuation doit être au moins à huit pouces au-dessus du niveau du sol.
L’humidité de l’air de l’intérieur de la maison peut se condenser lorsqu’il refroidit dans l’échangeur de chaleur. Le condensat est recueilli et vidangé. De la glace peut se former dans le système lorsqu’il fait froid et un cycle de dégivrage est utilisé pour faire fondre la glace.
Problèmes courants des ventilateurs à récupération de chaleur
Les ventilateurs et les moteurs s’usent. Les conduites du côté froid peuvent manquer d’isolant. Des problèmes d’équilibrage sont courants (plus d’air aspiré qu’évacué ou vice versa). Les filtres peuvent être sales ou absents, ce qui bouche l’échangeur de chaleur. Les systèmes de dégivrage peuvent briser, les plateaux et les conduites de condensats peuvent se boucher ou avoir des fuites. Dans les environnements corrosifs (piscines intérieures, salons de coiffure dans le sous-sol, etc.), l’échangeur de chaleur peut être endommagé, à moins d’avoir été conçu spécialement pour cet environnement. Il peut également y avoir des problèmes avec l’alimentation et les commandes électriques.