Les lisses d’assise en bois fournissent un support égal et continu entre le haut de la fondation et le bas du système d’ossature. Les lisses d’assise fixent le plancher à la fondation. Les lisses d’assise en bois peuvent supporter les éléments d’ossatures en bois, mais ne doivent pas supporter des briques ou de la pierre. Si les poutres ou les solives sont trop courtes et que seulement le bout s’appuie sur la lisse d’assise, les charges concentrées peuvent écraser la lisse d’assise.
Les planchers et leurs structures selon le point de vue des inspecteurs en bâtiment.
Les planchers servent de surface d’appui aux gens et aux meubles. Ils maintiennent le bâtiment ensemble en augmentant sa rigidité et en offrant une surface pour un revêtement de plancher sur le dessus et pour une finition du plafond sur le dessous. Comme inspecteur en bâtiment nous examinerons les composants du plancher un à un.
Lisses d’assise
Les lisses d’assise en bois fournissent un support égal et continu entre le haut de la fondation et le bas du système d’ossature. Les lisses d’assise fixent le plancher à la fondation. Généralement, les solives de plancher reposent directement sur la lisse d’assise et y sont an-crées. Les lisses d’assise doivent être ancrées à la fondation. On y arrive en les vissant sur le des-sus du mur de fondation, en passant à travers la lisse d’assise et en les fixant à l’aide d’une rondelle et d’un écrou.
Dans les nouvelles constructions, la lisse d’assise est généralement un élément d’ossature en bois (2 x 4 ou 2 x 6) mis à plat. Dans les constructions plus anciennes, elle peut être une grande poutre en bois (p. ex. 8 x 8). Les lisses d’assise en bois peuvent supporter les éléments d’ossatures en bois, mais ne doivent pas supporter des briques ou de la pierre.
Problèmes courants des lisses d’assise
Les lisses d’assise peuvent être écrasées à cause des charges concentrées. Les poteaux d’acier construits dans les murs peuvent parfois provoquer ce problème.
Si les poutres ou les solives sont trop courtes et que seulement le bout s’appuie sur la lisse d’assise (par exemple, moins de un pouce), les charges concentrées peuvent écraser la lisse d’assise.
Si les lisses d’assise ne sont pas fixées aux fondations, il y des risques que le bâtiment bouge lors de vents violents, alors que des forces latérales et ascendantes peuvent être générés.
Inspection des poutres et solives.
Les dommages mécaniques peuvent accidentels ou intentionnels. Les poutres en bois qui sont encochées, coupées ou percées sont affaiblies. L’emplacement et la grosseur des dom-mages déterminent si des mesures correctives sont nécessaires. La rotation des poutres en bois causée par le gauchissement ou par un mauvais soutien est relativement rare, mais elle peut entraîner des dommages et des bris.
Il est possible que les poutres en bois composé ne soient pas clouées correctement. Normalement, les clous doivent être placés en deux lignes à tous les i8 pouces le long de la poutre. S’il y a des joints d’extrémités dans les poutres en bois, ils doivent être installés sur les appuis ou de cette façon : les joints d’extrémités doivent être à six pouces du quart de la portée. Par exemple, si la portée est de douze pieds, le joint doit être à six pouces de la marque de trois pieds ou de la marque de neuf pieds de l’extrémité: (c’est-à-dire que les joints doivent être de 2-1/2 à 3-1/2 pieds de l’extrémité de l’appui). Les poutres en acier sont sujettes à la rouille, particulièrement si le sous-sol est humide. L’acier doit être peinturé afin de prévenir la rouille. Un fond de clouage en bois fixé aux solives offre aux poutres en acier un support latéral. Il y a plusieurs façons de fournir un support latéral aux poutres en bois. Consultez les illustrations ci-dessous.