Ce qui est nécessaire afin de vivre un belle expérience à l’achat de votre nouvel immeuble pourrait se trouver dans l’article ci-dessous.
Pour éviter des émotions fortes, savoir quelles sont les questions à poser et comprendre ce qu’un expert en immobilier peut vous apporter.
L’achat d’une maison peut être stressant et émotif.
Quand mon épouse et moi avons acheté notre premier condo. L’institution financière a exigé que nous engagions un inspecteur immobilier avant d’effectuer l’achat. En rétrospective, c’était la meilleure chose que nous avons jamais faite.
L’inspecteur que nous avons engagé, a observé la maison que nous allions acheter de haut en bas, en nous indiquant tous les problèmes potentiels, comme le vieux câblage et un panneau à fusible à changer. Il a recherché des signes d’insectes nuisibles, comme des termites et la présence de fourmis charpentière (mais n’en a pas trouvé). Il nous a donné une opinion sur l’âge et l’état du poêle à combustion lente. Il nous a dit expliqué dans combien de temps que la toiture serait probablement à refaire. Il nous a laissé avec une liste d’observation et d’entretien des choses que chaque propriétaire devrait s’occuper annuellement et a répondu à toutes nos questions.
Le processus complet a pris environ trois ou quatre heures. Plus tard, nous avons obtenu un rapport d’inspection avec beaucoup d’information et de photos.
Comment trouver efficacement un inspecteur immobilier?
Nous avons suivi les conseils d’un ami qui nous aidait pendant l’achat de notre résidence. Voici quelques astuces supplémentaires à avoir en tête quand qu’on engage un inspecteur professionnel en bâtiment. Actuellement, la réglementation est peu existante, la plupart des provinces ne l’exigent même pas. Et de celles qui réglementent, les qualifications professionnelles sont au minimum. L’inspection à la maison n’est pas actuellement réglementée non plus par le gouvernement fédéral. Votre inspecteur, pourrait être un architecte, un entrepreneur en construction, un ingénieur civil ou tout autre professionnel. Ne soyez pas timide au sujet de demander leur niveau d’expérience. Les ingénieurs civils ou autres types d’ingénieurs et architectes, doivent appartenir à un ordre professionnel officiel. Vérifiez avec tous les ordres professionnels concernant si l’ingénieur ou l’architecte en question est sujet à des plaintes.
Questions à demander au professionnel que vous allez engager.
- Connaissez-vous ce type de maison ?
- Vous spécialisez-vous dans résidentiel ou le bien commercial ?
- Combien de temps avez-vous été dans les affaires ?
- Êtes-vous un membre des organismes professionnels, comme « l’AIBQ, l’ANIEB ou l’Inter NACHI» ?
- Est-ce que je peux être présent pendant l’inspection à la maison ? (Sinon, c’est une alerte.)
- Possédez-vous une assurance de « erreurs et d’omissions » ? Sinon, pourquoi ?
- Offrez-vous une garantie ?
Quelques entreprises offrent un accord écrit les obligeant pour vous rembourser pour les réparations éligibles qui peuvent se développer au cours de la période de garantie. Par exemple, si la fournaise fonctionnait très bien une fois inspecté en été, mais ne fonctionne plus quand vous l’allumez en octobre, l’entreprise payerait la réparation.
Si votre agent immobilier recommande quelqu’un, rendez-vous compte qu’il y a un potentiel de conflit d’intérêt. Il est possible et mais illégal que le courtier immobilier obtienne une commission et l’inspecteur aurait intérêt à faciliter la vente de l’immeuble pour avoir d’autres clients venant de ce dernier.