Au Canada, l’inspection de maisons demeure totalement non réglementée, dans la plupart des provinces et par conséquent n’importe qui de n’importe quel secteur peut fondamentalement s’improviser en tant qu’inspecteur en bâtiment
Les gens qualifiés et professionnels dans ce secteur travaillent sans l’intervention du gouvernement, de normes nationales et de pratiques officielles ou encore d’auto réglementation, si les professionnels en inspection étaient soumis à des régulations de ce type, il aurait beaucoup moins de laxisme.
Gare aux experts du dimanche, un métier mal réglementé…
Il est fréquent que l’incompétence de ces inspecteurs « amateurs » non formés cause des préjudices aux consommateurs d’ordre financier. Quand ceci se produit, le consommateur est laissé avec peu ou pas de recours afin d’obtenir une compensation pour leur perte.
C’est une des raisons pour lesquelles que cette profession est mal perçue auprès des consommateurs
Les inspecteurs en immobilier qui sont reconnus professionnellement.
Au Canada il y a plusieurs associations provinciales dont les membres sont généralement des professionnels
- de la construction,
- du domaine de l’ingénierie ou
- de milieux architecturaux.
Ces Inspecteurs en bâtiment ont subi une formation plus approfondie, sont plus sensibles aux détails et vont travailler avec des théories techniques plus précises et plus concrètes. De plus ils vont d’avantages se soucier des éléments afférents à la santé et à la sécurité structurelle et mécanique de la maison.
Les associations provinciales indépendantes généralement fonctionnent sous les normes et des « codes de déontologie » pour leurs membres en référence de l’organisme de « l’association canadienne des inspecteurs de maison (également connu sous le nom de CAHPI, L’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers) ».
Les associations exigent que leurs membres accomplissent des formations continues sur une base annuelle pour s’assurer qu’ils restent à l’affût de la situation actuelle dans l’industrie.
Ces associations offrent une reconnaissance professionnelle aux personnes qui ont respecté toutes leurs obligations. Pour obtenir une accréditation auprès de ces associations, les candidats sont obligés d’obtenir un certain nombre de qualifications « crédits » qui se composent:
- du niveau académique,
- de l’expérience sur le terrain,
Cela prendra en compte:
- un nombre spécifique d’inspections effectuées (rémunérée) et
- une quantité de rapports rédigés qui répondent aux normes de l’association québécoise et des autres provinces.