Le toit sert principalement à protéger le bâtiment contre la pluie, la neige, le soleil et le vent. ils jouent également un rôle dans l’apparence d’un bâtiment. les toits offrent une certaine protection structurelle contre la chute d’objets, même si les dommages causés par la grêle sont fréquents. les couvertures de toit ne sont pas conçues pour protéger contre le froid.
Un inspecteur en bâtiment vérifiera votre toiture.
Toiture inclinée et plattes.
Il y a deux catégories principales de systèmes de toiture : les toits inclinés (que les professionnels appellent «à forte pente ») et les toits plats (« à faible pente »). Les systèmes de toitures inclinées ne sont pas étanches; les bardeaux ou les tuiles qui les recouvrent leur permettent d’évaluer l’eau. D’autre part, les toits plats sont des membranes étanches. En fait, « toit plat » n’est pas un nom approprié, car les toits ne doivent jamais être parfaitement plats. Ils doivent être en pente pour permettre l’évacuation de l’eau, qui peut endommager la membrane. En outre, le poids de l’eau peut faire courber la structure du toit.
C’est la pente (ou l’inclinaison) du toit qui différencie les toits inclinés des toits plats. La pente est décrite comme le rapport l’élévation (distance verticale) et une course (distance horizontale) établie, dont la longueur est toujours définie à 12 pieds. Ainsi, un toit de ayant une pente de 6/12 a une élévation de 6 pieds et une course de 12 pieds. Les toits ayant une pente de plus de 4-à-12 sont considérés comme inclinés. Les toits dont la pente s’établit de 2/12 à 4/12 sont considérés comme à faible pente, et les toits ayant une pente inférieure à 2/12 sont considérés comme plats. Pour ajouter à la confusion, les couvreurs professionnels décrivent les toits dont la pente est supérieure à 2/12 comme un toit à forte pente. Tous les toits à la pente inférieure sont considérés comme des toits à faible pente.
Les bardeaux d’asphaltes les revêtements les plus populaire.
Bardeaux d’asphalte (bardeaux bitumés) .Les bardeaux d’asphalte (également appelé bardeaux bitumés) sont les matériaux les plus couramment utilisés aujourd’hui. Il s’agit de papier feutre imprégné de goudron ou de mats de fibres de verre, enduits d’une couche de goudron et recouverts de matériaux.
Durée de vie toitures et des solins.
La durée de vie des bardeaux de bois de bonne qualité est généralement de 30 à 35 ans; toutefois, les bardeaux de faible qualité se détériorent sérieusement en 15 à 20 ans. Le taux d’usure dépend en grande partie de l’exposition (la quantité de bardeaux qui est exposé aux intempéries), de la pente (la plus forte possible), de la qualité du bardeau (il y en a quatre) et la quantité de soleil et d’ombre. Les bardeaux asséchés par le soleil se fissurent et se courbent. Certains bardeaux ont des brûlures perforantes, soit des trous qui se forment par suite de l’exposition au soleil. Un excédent d’ombrage et d’humidité entraîne la prolifération de mousse, ce qui peut faire pourrir les bardeaux. Les bardeaux de bois et les échandoles peuvent souffrir des dommages causés par des branches d’arbre, du fait d’avoir marché sur le toit, de l’enlèvement de la neige, etc. La capacité des bardeaux de sécher rapidement constitue un autre facteur ayant des incidences sur leur du-rée de vie. Il y a beaucoup de circulation d’air derrière les bardeaux de bois ou les échandoles sur les toitures en bois qui sont sur des lattes de bois espacées, ce qui permet un séchage uniforme et contribue à prolonger la durée de vie du toit. Les toitures en bois surmontant un revêtement de contreplaqué ne sèchent pas aussi rapidement ou uniformément. Selon certains experts, l’utilisation de contreplaqué réduit de moitié la durée de vie des bardeaux de bois.
Les bardeaux peuvent se détériorer à des vitesses différentes. L’entretien du toit permet d’en prolonger la vie de plusieurs années, ce que tout inspecteur en bâtiment vous recommandera. Il s’agit généralement du remplacement des bardeaux endommagés (souvent situés sur les arêtiers et les faîtières) ainsi que de l’ajout de cales métalliques sous n’importe quel groupe de bardeaux où la fissure est située directement au-dessus d’une rainure adjacente (l’assemblage vertical entre les bardeaux). L’entretien devrait égale-ment inclure un nettoyage de la toiture s’il y a de la mousse ou des algues. Il est important de retirer d’un toit en bois tous les débris organiques, la mousse et les algues pour prolonger sa durée de vie. Un lavage à haute pression n’est pas recommandé, car il peut endommager le toit. Un lavage à basse pression peut enlever des matières libres sans endommager le toit. La toiture peut ensuite être traitée avec un agent anti-mousse et un détergent non toxique pour éliminer la mousse, les algues ou les champignons. Généralement, une forte pluie retirera la mousse morte.
La majorité des toitures en bois sont fabriquées en thuya géant, qui contient des huiles naturelles qui le protège contre la pourriture. Il existe différents traitements qui prétendent augmenter cette résistance à naturelle. Ces allégations et le coût des produits doivent être soigneusement évalués. Les bardeaux de bois et les échandoles peuvent être installés par dessus une seule couche de du toit, les bardeaux d’asphalte; cependant, il est préférable d’enlever les bardeaux pour permettre au système de toit en bois de respirer. Une toiture en bois ne devrait jamais être installée sur un vieux toit en bois.
Bardeaux d’ardoise.
L’ardoise est une roche sédimentaire qui se trouve dans une carrière. La qualité peut varier. Un toit en ardoise de qualité supérieure peut durer 200 ans. Un toit de faible qualité peut céder en moins de 20 ans. Les bardeaux d’ardoise sont de trois à cinq fois plus lourds que les bardeaux d’asphalte. Une pente de 6/12 ou plus est recommandée. Généralement, moins de 50 % de chaque ardoise est exposé aux intempéries le bardeau supérieur couvrant plus de la moitié de l’ardoise inférieure.