Un inspecteur doit observer la maçonnerie afin de repérer les problème généralement causés par les intempéries.
Les problèmes relatives à l’effritement de la maçonnerie.
On appelle « effritement les dommages aux surfaces en briques attribuables aux dommages mécaniques, à l’action du gel/dégel ou autre. La brique est habituellement endommagée par le sablage. Les briques au noyau tendre et à la croûte dure sont communes sur les vieilles maisons (les mêmes maisons qui ont tendance à exiger un nettoyage des briques). Le sablage enlève la croûte extérieure et fragilise la brique. Lorsque la maison a été nettoyée au jet de sable, elle peut se détériorer relativement rapidement. Il est impossible de déterminer le niveau de détérioration au cours d’une seule inspection de la maison.
Surveiller avant de sauter aux conclusions.
La surveillance régulière permet d’établir si des mesures correctives sont nécessaires car le sablage et le nettoyage avec un liquide à haute pression endommagent souvent le mortier, et un jointement est généralement nécessaire.
Le phénomène de l’efflorescence.
L’eau transporte des sels dissous à la surface d’un mur en maçonnerie et s’évapore. Laissant les sels cristallins sur la surface. Ce dépôt blanc et salé s’appelle l’efflorescence ». Celle-ci peut être causée par des mortiers ou des unités de maçonnerie de faible qualité ou par un excès d’eau dans le mur. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un problème grave, et l’efflorescence disparaîtra au bout de quelques mois après une nouvelle construction ou un nettoyage aux produits chimiques. Cependant, I ‘efflorescence précède parfois la détérioration du mortier ou de la maçonnerie.
Si seul le mortier est en mauvaise condition?
Il est fréquent que le mortier se détériore plus rapidement que la brique. Le mortier peut se fissurer ou s’émietter. On consulte un expert afin d’effectuer le jointement et les corrections apportées au mortier.