Les fondations transmettent le poids de la maison des murs et des planchers qui sont au-dessus du niveau du sol jusqu’aux semelles.
Les matériaux utilises pour les fondations sont généralement la pierre, les briques, le béton coulé, les blocs de béton et le bois.
Le travail de l’inspecteur en bâtiment en rapport aux fondations.
Les fondations transmettent le poids de la maison des murs et des planchers qui sont au-dessus du niveau du sol jusqu’aux semelles. S’il y a un sous-sol ou un vide sanitaire, les fondations résistent aussi à la pression latérale du sol. En ce sens, la fondation sert de mur de soutènement. Dans les climats froids, les fondations supportent le poids de la maison jusqu’à sous la ligne de gel pour éviter le soulèvement dû au gel. Les matériaux utilisés pour les fondations sont généralement la pierre, les briques, le béton coulé, les blocs de béton, les blocs de béton de mâchefer, les coffrages isolants pour béton, les tuiles d’argile et le bois. La plupart de ces matériaux se comportent de la même façon. Les fondations en bois sont l’exception. Les fondations peuvent être des murs continus, souvent faits de béton, de blocs de maçonnerie ou de coffrages isolants pour béton . Les fondations peuvent également être des piliers soutenus par des semelles isolées. S’il y a des risques d’inondation, les maisons peuvent être construites sur des piliers situés bien au-dessus du niveau du sol. Les piliers peuvent être en dessous du niveau du sol et peuvent être reliés par des poutres sous mur porteur.
Si l’état du sol est mauvais, le bâtiment peut reposer sur des piliers qui sont enfoncés dans le sol à une certaine profondeur pour offrir un support suffisant pour la maison. Deux types courants de fondation sont illustrés ci-dessous.
Problèmes courants des fondations.
Les murs de fondation peuvent se fissurer, avoir des cambrures et s’écailler. Les fissures peu-vent être causées par le rétrécissement, l’affaissement ou les forces latérales. Certaines fissures sont graves alors que d’autres sont négligeables l‘inspecteur en bâtiment vous donnera son avis. Les cambrures sont généralement causées par les forces latérales. L’écaillage relève de la mauvaise qualité des matériaux ou des problèmes chroniques d’eau. Certaines causes des problèmes de fondation sont décrites ci-dessous.
La hauteur du sol à l’extérieur d’une fondation peut exercer suffisamment de force pour la briser. Les fondations classiques peuvent généralement supporter une hauteur de sol à à 7 1/2 pieds. La solidité de la fondation est déterminée par son matériau — par exemple, le béton l’extérieur de 3 ou les blocs en béton, la solidité du béton, l’épaisseur du mur, si le mur est soutenu latéralement au sommet et si le mur est renforcé.
Les racines d’arbres et les fondations.
La force exercée par les grosses racines des arbres sur le mur de fondation peut mener au fléchissement des fondations. Certains types de sol rétrécissent considérablement lorsqu’ils sèchent. Si un gros arbre prend son eau de ces sols, en dessous d’une semelle, la semelle peut descendre alors que le sol se compacte. Dans ce cas, l’arbre en-dommage la maison sans y toucher. À court terme, il est possible d’empêcher les dommages causés par les racines des arbres en coupant l’arbre et en laissant ses racines en place. À long terme, les racines peuvent pourrir, causant un affaissement du sol, ce qui entraîne des fuites d’eau et, dans certains cas, l’affaissement du bâtiment. Les racines peuvent devoir être retirées.
les infiltrations d’eau peuvent causer la détérioration du mortier des fondations en maçonnerie, ce qui réduit sa solidité et permet éventuellement au bâtiment de bouger. Il s’agit généralement d’un processus lent et à long terme.