En vertu des codes modernes de l’électricité, une protection contre les fuites a la terre est nécessaire là où il y a un risque que l’eau entre en contact avec l’électricité, notamment les prises des salles de bains, les comptoirs de cuisine, les minibars, les éviers de la salle de lavage, les spas, les bains tourbillons, les bains a remous, les piscines, les sous-sols qui ne sont pas finis et les prises extérieures.
Les DDFT au panneau ainsi que les prises DDFT peuvent être identifiées par les boutons d’initialisation test et de réinitialisation reset.
L’inspection des disjoncteur-détecteur des fuites à la terre (DDFT)
Ces dispositifs de sécurité existent depuis les années 1970. et améliorent la sécurité des disjoncteurs et des fusibles en réduisant les risques de choc électrique. Au lieu de régler les problèmes liés à un courant excessif, ils traitent du courant qui va là où il ne doit pas aller. Le DDFT éteint l’électricité lorsqu’il y a une fuite aussi faible que 0,005 ampère. Dans des circonstances normales, la même quantité de courant circule à tous les points du circuit; si cinq ampères circulent dans le fil blanc. Toute différence indique que le courant s’échappe quelque part, ce qui est dangereux. Le DDFT interrompt le circuit lorsque la mesure du courant est différente entre le fil noir et le fil blanc.
En vertu des codes modernes de l’électricité, une protection contre les fuites à la terre est nécessaire là où il y a un risque que l’eau entre en contact avec l’électricité, notamment les prises des salles de bains, les comptoirs de cuisine, les minibars, les éviers de la salle de lavage, les spas, les bains tourbillons, les bains à remous, les piscines, les sous-sols qui ne sont pas finis et les prises extérieures. La protection peut être assurée par des prises ODET ou par des disjoncteurs DDFT dans le panneau. Les disjoncteurs DDFT au panneau protègent l’ensemble du circuit. Une prise DDFT protège seulement cette prise et les connecteurs en aval sur ce circuit. Les codes électriques exigent ces périphériques DDFT dans les nouvelles constructions, ils ne sont pas exigés pour les installations existantes, bien que la protection supplémentaire offerte par ces appareils soit souhaitable. Les exigences du code pour les DDFT ont changé plusieurs fois depuis qu’elles ont été introduites en ig7o. Les DDFT au panneau ainsi que les prises DDFT peuvent être identifiés par les boutons d’initialisation « test » et de réinitialisation « reset ».
Problèmes courants des disjoncteurs différentiels des fuites à la terre (DDFT)
En plus des problèmes normaux attribuables au mauvais raccord des prises de courant, une prise de disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) mal raccordée pourrait ne pas interrompre le circuit comme prévu. L’inversement des raccords « ligne » et « charger » à l’arrière ou sur les côtés de la prise de courant est un problème fréquent que les inspecteurs en bâtiment rencontrent. Les connecteurs de DDFT plus récents ne se réinitialisent pas si le raccord n’est pas bien fait. Il est rapide et peu coûteux de corriger ce problème. Il arrive qu’il n’y ait pas de DDFT même s’il s’agit d’une exigence des compétences locales. Le remplacement des disjoncteurs classiques par des DDFT n’est pas difficile, bien que ces derniers soient plus chers. Les DDFT comportent ont un bouton d’initialisation « test »qui simule une fuite à la terre. Si vous poussez sur ce bouton, le disjoncteur va se déclencher s’il fonctionne correctement. Si le bouton d’initialisation « test » ne déclenche pas le disjoncteur, il est peut-être nécessaire de remplacer le périphérique. Étant donné que cette initialisation « test » éteint l’électricité sur tout ce qui est relié au circuit, de nombreux d’inspecteurs n’effectuent pas cet examen. S’il n’y a pas d’électricité dans le DDFT, il faut faire appel à un spécialiste.
Disjoncteur de défaut d’arc « AFCI » Les disjoncteurs de défaut d’arc « AFCI »
Ils protègent contre les incendies, par la détection de formation d’arc. La formation d’arc est un problème électrique qui se produit lorsque l‘électricité traverse l’isolant d’un conducteur pour passer à un autre conducteur. De la lumière et de la chaleur sont générés pendant que le courant traverse l’isolant, qui peut être de l’air ou d’un matériel solide isolant. Les défauts d’arc sont communs aux endroits où les cordons électriques sont endommagés ou lorsque les prises de courant ne sont pas bien installées. Les DDFT visent à prévenir les chocs électriques, et les disjoncteurs de défaut d’arc « AFCI », les incendies. Les DDFT cherchent de l’électricité là où elle ne devrait pas être en mesurant le courant qui passe dans les fils. De leur côté, les disjoncteurs de défaut d’arc « AFCI » cherchent une surchauffe en surveillant la forme d’onde de la tension du circuit.
Les défauts d’arc sont dangereux, car la chaleur générée peut enflammer les combustibles situés à proximité. Les courants d’un défaut d’arc sont souvent trop faibles pour déclencher un disjoncteur ou de faire griller un fusible. Un DDFT ne détecte pas les défauts d’arc « AFCI ». Un disjoncteur de défaut d’arc protège l’ensemble du circuit.
Des disjoncteurs de défaut d’arc « AFCI » doivent être installés sur les circuits desservant les chambres à coucher des maisons construites vers zool. Dans certaines régions, les codes ont étendu cette obligation à d’autres pièces de la maison, tels que les salons, les salles à manger et les couloirs. Il n’est pas obligatoire d’en ajouter aux installations existantes.
Problèmes courants des disjoncteurs de défaut d’arc « AFCI »
Il arrive qu’il n’y ait pas de disjoncteurs de défaut d’arc « AFCI » dans une nouvelle construction même s’il s’agit d’une exigence des compétences locales. Le remplacement des disjoncteurs classiques par des disjoncteurs de défaut d’arc « AFCI » n’est pas difficile, bien que ces derniers soient plus coûteux que les disjoncteurs classiques. Les disjoncteurs de défaut d’arc « AFCI » comportent un bouton d’initialisation « test » pour simuler une situation de la formation d’un arc électrique. Si vous poussez sur ce bouton, le disjoncteur va se déclencher s’il fonctionne correctement. Étant donné que cette initialisation « test » éteint l’électricité sur tout ce qui est relié au circuit, de nombreux d’inspecteurs n’effectuent pas cet examen.
Câblage du circuit de dérivation
Fil du circuit de dérivation (fils de distribution)
Le fil qui transporte l’électricité du panneau aux appareils et aux accessoires est généralement en cuivre, mais l’aluminium était fréquemment utilisé du milieu des années 1960 à la fin des années 1970. Tous les câbles installés après 1960 sont composés de deux conducteurs et d’un fil de terre. Avant 1960, tous les circuits de dérivations ne comportaient pas de fil de terre. (N.B. : Les dates sont approximatives. Nous utilisons les termes fil et conducteur indifféremment.) Les conducteurs sont enveloppés d’un plastique isolant code couleur. Les anciens fils étaient recouverts de caoutchouc. Le fil de terre n’est pas isolé. Ce groupe de trois fils est généralement enveloppé dans un revêtement de plastique ou de nylon. Les anciens revêtements étaient en papier, en tissu ou en dans un plastique ou un revêtement en nylon. Les anciens revêtements étaient en papier, en tissu et en caoutchouc. Des câbles métalliques souples et des conduits en métal rigides sont également utilisés comme revêtement. Un conducteur a un revêtement noir et il est vivant. L’autre conducteur a un revêtement blanc et il est neutre. Il ne faut jamais toucher à un fil lorsque le circuit est alimenté. Les fils noirs et blancs transportent le courant. La tension disponible est de 12o volts et le courant électrique est inférieur à 15 ampères. Le fil de terre est normalement au repos. En cas de problème, il sert d’échappatoire pour l’électricité, en dirigeant le courant jusqu’au sol, plutôt que vers une personne, ce qui provoquerait un choc électrique. Les fils de distribution de terre ont été introduits dans les systèmes électriques résidentiels à la fin des années 1950. Les circuits de 240 volts et les circuits de 120 volts à plusieurs fils contiennent un fil vivant supplémentaire. Ce câble contient des fils isolés noir, rouge, et blanc ainsi que un fil de terre qui n’est pas isolé.
Normalement, un fil est de calibre 14, et peut transporter 15 ampères en toute sécurité. Un fusible ou un disjoncteur de 15 ampères doit toujours être installé sur un circuit de cuivre de calibre 14. Dans certains cas, des circuits de 20 ampères des servent les prises de courant de la cuisine ou d’autres pièces. Le fil de cuivre pour ces circuits de 20 ampères doit être de calibre 12. Tous les appareils de 240 volts comportent des circuits spécialisés, notamment les cuisinières, les chauffe-eau, les systèmes d’air climatisé, les sécheuses, les bains à remous et les saunas. Certains appareils de 120 volts ont également leurs propres circuits spécialisés, par exemple la fournaise, la chaudière, le lave-vaisselle, le broyeur à déchets, le compacteur, le système d’aspirateur central, le four à micro-ondes, le réfrigérateur, le congélateur, la laveuse, le bain à remous et le radiateur électrique. Les prises de courant multifonction (prises de courant dont la partie supérieure et la partie inférieure sont sur des circuits distincts) sont généralement alimentés par des circuits spécialisés, de même que les prises de courant extérieures. Au cours d’une inspection de maison, les circuits spécialisés ne sont pas identifiés; ceux-ci le sont au moment de l’étiquetage des circuits électriques. Les circuits spécialisés sont rares dans les vieilles maisons et ils sont très difficiles à vérifier au cours d’une inspection visuelle. Leur installation ne représente pas une dépense importance. Il ne s’agit pas d’une question de sécurité, mais de commodité. Si ces appareils ne sont pas alimentés par des circuits spécialisés, les fusibles risquent de griller ou les disjoncteurs risquent de se déclencher quand plusieurs appareils sont utilisés en même temps. Un réfrigérateur ou un congélateur est alimenté par un circuit spécialisé pour prévenir le gaspillage d’aliments. Si le réfrigérateur est alimenté par le même circuit que d’autres appareils, le fusible ou le disjoncteur peut griller ou se déclencher à la suite d’un problème avec un autre appareil. Si le propriétaire ignore que le réfrigérateur ou le congélateur est alimenté par le même circuit, il pourrait tarder à remplacer le fusible ou le disjoncteur, et ainsi perdre de la nourriture. Les inspecteurs n’identifieront pas ces circuits non plus. Le système de chauffage doit être alimenté par un circuit spécialisé, car, s’il s’arrêtait en raison de la surcharge d’un autre appareil, la maison demeurerait sans chauffage. ll risquerait ainsi d’y avoir un gel s’il n’y a personne dans la maison pendant un certain temps. Certains appareils ont besoin des circuits spécialisés en raison de leur forte consommation d’énergie. L’installation de prises et de lumières supplémentaires sur ce circuit peut provoquer des pannes fréquentes.
Problèmes communs du câblage du circuit de dérivation relevés par les inspecteur en bâtiments.
Un fil qui est endommagé ou a été surchauffé doit être remplacé. Le diamètre d’un fil qui est entaillé est réduit à l’emplacement de l’entaille. Plus le fil est petit, plus il est difficile pour le courant de le traverse. (La résistance est plus élevée.) Cette situation peut mener à une surchauffe localisée, et éventuellement à un incendie.
Les raccords doivent être effectués dans les panneaux ou les boites de jonction. Les raccords exposés ne sont pas sûrs et doivent être corrigés, selon les recommandations de l’inspecteur en bâtiment.
Les -fils doivent être protégés contre les rebords métalliques des panneaux et des boîtes avec des raccords de câble appropriés. Cette opération est généralement effectuée avec des passe-fils ou des colliers de câble. Ces périphériques protègent les fils des bords coupants tout en les fixant; ainsi, si le fil est tiré, la connexion ne sera pas desserrée. Les raccords manquants ou inefficaces doivent être remplacés. Il faut bien attacher fils qui le sont pas afin de les protéger contre les dommages mécaniques et de réduire le risque de choc électrique. Le fil doit être fixé au point d’entrée dans le panneau, la boîte de jonction ou l’appareil, à moins de 12 pouces de la boite et à tous les quatre pieds et demi à cinq pieds par la suite. Si des agrafes sont utilisées, un seul fil doit être fixé sous chaque agrafe. Ces dernières doivent être d’une taille qui convient au fil. Les agrafes peuvent endommager le fil, ce qui peut causer une surchauffe ou des chocs électriques. Les fils ne doivent pas être I exposés aux dommages mécaniques. Dans les sous-sols non finis, on doit faire passer les fils à l’intérieur des solives plutôt qu’au-dessus, où ils sont plus exposés aux dommages. Les fils doivent être éloignés de toutes surfaces de clouage des colombages, pour éviter qu’un clou passe dans les fils. Sinon, des plaques d’acier doivent être utilisées pour protéger les fils contre les clous ou les vis. Les fils ne doivent pas longer la surface intérieure des murs, des planchers ou des plafonds des pièces finies. Idéalement, les solives doivent être percées et les fils doivent les traverser. Il est très fréquent que les fils soient attaché au haut des solives, mais cette pratique n’est pas recommandée. Il est dangereux de marcher dans un grenier isolé où l’on ne voit pas où on met les pieds parce qu’il est fréquent que les fils longent le haut des solives ou des fermes de bois. C’est pourquoi que les inspecteurs ne le font pas, et vous ne devriez pas non plus. Des rongeurs, comme les souris et les écureuils, peuvent endommager l’isolation des fils et créer un risque d’incendie. Il souvent difficile de la détecter sans retirer l’isolation. Si des rongeurs ont été trouvés dans la maison, il est important qu’un électricien inspecte le câblage. Les fils qui longent la surface des murs, des plinthes ou d’autres revêtements intérieurs doivent être protégés contre les dommages mécaniques par une couverture rigide.
Les fils doivent être à au moins un pouce des conduits de chauffage et des tuyaux d’eau chaude pour éviter une surchauffe. Un isolant peut être utilisé pour séparer ces matières.
Un fil trop petit pour l’appareil qu’il alimente ou pour le reste du circuit électrique doit être remplacé afin de réduire le risque de surchauffe. Il ne faut pas utiliser une rallonge électrique comme fil permanent ni ne l’agrafer aux murs, aux planchers ou aux boiseries. Les rallonges ne doiventjamais passer sous un tapis ni par les portes sous les fenêtres. Ces pratiques risquent de provoquer un incendie.
Les fils inutilisés doivent être enlevés ou leurs extrémités doivent être serties dans des boites de jonction pour éviter la confusion et les chocs électriques. Les fils extérieurs doivent être adaptés à cette fin. Il en existe différents types pour utilisation au-dessus ou en dessous du sol. Les fils extérieurs doivent être protégés contre les dommages mécaniques et des boîtes de jonction spéciales pour l’extérieur sont nécessaires. Les petits fils électriques (calibre 14, 12 et 10) sont constitués d’un seul conducteur solide. Les grand fils (calibre 8 et plus) sont constitués d’un certain nombre de brins de petits conducteurs. Ces fils toronnés sont beaucoup plus forts sous la tension mécanique que les conducteurs solides. Ces derniers (calibre io et moins) ne peuvent être mis en hauteur sans appui parce que le métal peut se fatiguer. Les fils de conducteur solide qui sont en hauteur doivent être remplacés. Bien qu’il soit difficile à évaluer au cours d’une inspection visuelle, le nombre de lumières et de prises alimentées par un circuit de dérivation doit être tel que le circuit ne consomme pas plus que sa capacité (en général 15 ampères) dans des circonstances normales. Un maximum de la lumières ou prises de courant doivent être connectées à chaque circuit. Toutefois, dans la pratique, si l’une des prises de courant est utilisée pour un sèche-cheveux, qui peut prendre près de 15 ampères, il est sage de brancher le circuit à d’autres prises de courant qui seront utilisées pour des appareils très faibles tels que les horloges, les radios, les télévisions, les ordinateurs ou les lumières. La plupart des circuits alimentent une combinaison de prises de courant et de lumières.
L’électricité est une source de confusion, il faut bien le dire. Voici un exemple des expressions utilisées par les puristes de l’électricité : les fils rouges et noirs sont vivants et on les appelle des « conducteurs non sans mis à la terre ». Les fils blancs sont neutres et sont appelés des « conducteurs mis à la terre ». Les fils de terre forment le système d’urgence et sont appelés des « conducteurs mise à la terre ». C’est cruel!