Ils alimentent les robinets et appareils électroménagers en eau chaude. La plupart des chauffe-eau conventionnels comportent un large réservoir de stockage dans lequel l’eau chauffée est stockée. Il existe également des appareils dépourvus de réservoirs qui chauffent l’eau sur commande, soit à l’aide d’un brûleur ou d’un élément électrique. Un troisième type est des chauffe-eau indirects, qui comportent généralement un grand réservoir et dont la chaleur est fournie par la chaudière qui chauffe la maison. L’eau peut être chauffée au gaz, au propane, à l’huile ou à l’électricité. Des chauffe-eau solaires sont également disponibles. Les chauffe-eau peuvent servir à chauffer quelques pièces ou l’ensemble du logement à l’aide d’un serpentin d’eau chaude, ou d’un système de chauffage par rayonnement. C’est ce qu’on appelle un système combine puisque le chauffe-eau fournit de l’eau chaude et chauffe le logement. Chauffe-eau classique: qu’ils chauffent au gaz, au propane, au mazout ou à l’électricité, tous les chauffe-eau classiques fonctionnent de la même manière. L’eau froide entre dans le réservoir et l’eau chauffée en sort.
Le fonctionnement en général d’un chauffe-eau.
Lorsqu’un appareil utilise de l’eau chaude, l’eau chauffée sort du réservoir et de l’eau froide y entre, ce qui déclenche le thermostat et allume le brûleur ou l’élément chauffant. Si l’eau chauffée sort si vite que l’eau froide n’a pas le temps d’être chauffée, il n’y aura plus d’eau chaude. Un plus grand réservoir signifie qu’il y aura de l’eau chaude pendant plus longtemps. Le chauffe-eau doit être suffisamment grand pour suppléer aux besoins. Pour une famille de quatre personnes, un système au gaz ou au mazout de 30 gallons ou un système électrique de 40 gallons devrait suffire. Lorsque l’eau chaude est épuisée, le taux de récupération devient important. En règle générale, le chauffe-eau au mazoute le taux de récupération le plus rapide, suivi par le chauffe-eau à gaz, puis par celui à l’électricité l’électricité. Si l’eau est utilisée lentement, le taux de récupération devrait permettre que le réservoir soit toujours rempli d’eau chaude. Des taux de récupération plus rapide se font en sorte que de plus grandes quantités d’eau chaude puissent être utilisées sans en manquer.
L’utilité de l’isolation des réservoir d’eau chaude mais il existe un dilemme.
Les réservoirs sont isolés pour ralentir la perte de chaleur. Les réservoirs éco énergétiques ont une meilleure isolation. Certaines personnes isolent aussi les conduites d’eau chaude. Les thermostats contrôlent la température de l’eau. Celle-ci présente des enjeux contradictoires. D’une part, l’eau ne doit pas être trop chaude afin de ne pas brûler les personnes, mais elle doit l’être suffisamment pour empêcher l’apparition de bactéries comme la légionelle dans le chauffe-eau. En outré les fabricants de lave-vaisselle recommandent souvent que l’eau soit à 140° F, puisque certains détergents pour lave-vaisselle ne se dissous pas complètement à des températures plus basses. De nombreux lave-vaisselles sont dotés d’éléments chauffants internes pour augmenter la température de l’eau. Dans certaines juridictions, il est exigé que des robinets mélangeurs soient installés sur les chauffe-eau, de manière à ce que la température de l’eau du réservoir soit de 140°F; cependant, lorsqu’elle quitte le réservoir, cette eau est mélangée à de l’eau froide pour en faire baisser la température à 115F ou 120°F. Ces robinets mélangeurs peuvent être installés sur le chauffe-eau ou sur les appareils.
Problèmes fréquents des chauffe-eau classiques observés par les inspecteurs en bâtiments.
Des brûleurs, éléments électriques, capteurs ou commande défectueux vont causer des problèmes de fonctionnement ou faire en sorte que le système ne fonctionne pas du tout, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas d’eau chaude. Se reporter au chapitre sur le chauffage pour plus d’informations concernant les systèmes de combustion les brûleurs et les éléments électriques. La plupart des chauffe-eau à gaz et au mazout doivent évacuer les gaz de combustion dans une cheminée ayant un tirage adéquat. Des évents débranchés ou inadéquatement installés posent des risqué de sécurité, qui doivent être promptement corrigés. L’utilisation de raccords en aluminium n’est pas autorisé. Les sections d’évent doivent être aussi court es que possible, vissées l’un à l’autre et former une pente ascendante de 1/4 de pouce par pied au minimum. Les évents doivent se prolonger de deux pieds au-dessus du toit et dépasser d’au moins deux pieds n’importe quel élément situé dans un rayon horizontal de dix pieds. Les évents doivent se prolonger d’au moins cinq pieds au-dessus du coupe-tirage. Les gaz d’échappement provenant du coupe-tirage ou du brûleur peuvent constituer un danger pour la vie. Ce problème exige une action immédiate. Certains chauffe-eau à gaz modernes utilisent des ventilateurs d’extraction et un système d’échappement en plastique conçu pour les températures élevées qui évacuent les gaz à travers le mur de la maison. Les tuyaux d’échappement en plastique spécialement conçu pour l’évacuation de gaz à température élevée.
Il doit y avoir une soupape de sûreté installée.
De l’eau s’échappe de la soupape de sûreté (TP ou TPR) si la température ou la pression est trop élevée. Cette soupape doit être raccordée à un tuyau d’évacuation situé à six pouces ou moins au-dessus du sol, pour éviter que l’eau chaude ne soit projetée sur quelqu’un à proximité. Dans certains secteurs, il est exigé que le tuyau se prolonge jusqu’à l’extérieur du bâtiment. Le tuyau doit être aussi grand que le raccord du réservoir, et extrémité ne doit jamais être filetée bouchée ou fermée. Le diamètre du tuyau doit être au moins aussi grand que celui du raccord de la soupape TPR. Il doit être capable de résister à des températures de 250 °F, être dépourvu d’un robinet d’arrêt et être aussi court et droit que possible. La soupape de sûreté est obligatoire dans la plupart des domaines. En plus, le chauffe-eau typique est muni d’un contrôle qui coupe la source de chaleur quand la température de l’eau est dangereuse.
Combien de temps dure, l’espérance de vie d’un chauffe-eau?
La durée de vie d’un chauffe-eau est généralement de 8 à 10 ans, mais il y a des exceptions ce que tout inspecteur en bâtiment vous expliquera Chauffe-eau sans réservoir (la demande ou instantané) Comme le nom l’indique les chauffe-eau sans réservoir n’ont aucune capacité d’emmagasinage Ils fonctionnent généralement au gaz ou au propane et sont pourvus d’un brûleur, d’un échangeur de chaleur, d’un système d’échappement et de dispositifs de commande. Lorsque les robinets et les appareils du logement sont fermés, le chauffe-eau est en veille. Lorsque l’eau chaude est sollicitée, le chauffe-eau détecte le débit d’eau et allume les brûleurs. Ces brûleurs puissant chauffent l’eau rapidement à l’intérieur du petit échangeur de chaleur. Lorsque l’eau chaude en sort l’eau froide entre et est à son tour chauffée. L’avantage de ce système est que l’eau chaude ne s’épuise jamais puisqu’il n’y a pas de réservoir mais une production d’eau chaude constante. L’autre avantage important par rapport aux chauffe-eau classiques est l’économie d’énergie. Les chauffe-eau instantanés n’ont pas de réservoir d’eau chaude inactif, et il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de l’énergie pour maintenir la température du réservoir. Les chauffe-eau instantanés sont beaucoup plus petits que les chauffe-eau à réservoirs classiques et sont généralement fixes au mur. Ils ne prennent pas beaucoup de place.
Les chauffe-eaux instantanés.
La plupart des chauffe-eaux instantanés sont alimentés au gaz naturel ou au propane et l’évacuation se fait par une paroi latérale du logement ou par un évent dans le toit. Des trousses spécialisées sont offertes. Dans les climats tempérés, le chauffe-eau peut être accroché à l’extérieur de la maison. Le système de ventilation est intégré à l’appareil. Lorsqu’ ils sont installés à l’extérieur dans des régions où il y a risque de gel, certains chauffe-eau instantanés s’allument brièvement et de manière périodique pour éviter de geler. Les tuyaux raccordés au chauffe-eau sont également protégés contre le gel, généralement par un isolant et/ou par des rubans chauffants.
L’efficacité du chauffe-eau instantané?
Les chauffe-eau instantanés sont souvent plus efficaces que les chauffe-eau classiques, en raison du fait qu’ils utilisent des brûleurs avec contrôle de modulation la ventilation directe et/ou un système de combustion à condensation. Un chauffe-eau sans réservoir typique est muni d’un robinet mélangeur et température maximale de l’eau pour éviter les brûlures. Le robinet mélangeur ajoute de l’eau froide à l’eau chaude à la sortie de l’appareil afin de réduire la température.
Les chauffe-eau instantané plus sophistiqués.
Certains chauffe-eau instantanés sont pourvus d’une télécommande servant à surveiller la performance du système, à afficher les codes d’erreur ou à modifier la température de l’eau. Les chauffe-eau sans réservoir peuvent également être utilisés pour le chauffage du logement, soit dans le cadre d’un système combine à air chaud pulse ou un système à eau chaude par rayonnement.
Problèmes fréquents des chauffe-eau sans réservoir.
L’alimentation en combustible du chauffe-eau doit être constante. Les brûleurs, capteurs ou commandes défectueux entraînent un mauvais fonctionnement ou une panne complète de l’appareil, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’eau chaude. En général, ces appareils instantanés nécessitent beaucoup plus de gaz qu’un chauffe-eau avec réservoir. À moins que le chauffe-eau ne soit raccordé à un système de gaz ayant une pression plus élevée (2 psi ou plus), le remplacement direct d’un chauffe-eau avec réservoir par un chauffe-eau instantané peut ne pas fonctionner. Le système a besoin d’une alimentation en gaz suffisante, ou il risque de faire régulièrement défaut ou de ne pas fonctionner du tout. Échangeurs de chaleur se boucher par du calcaire, surtout dans les régions où l’eau est dure. Il est recommandé d’enlever le calcaire annuellement dans ces régions.
L’eau chaude arrivera plus lentement.
Lorsqu’un robinet d’eau chaude est ouvert, l’obtention de l’eau chaude avec un chauffe-eau sans réservoir prendra plus de temps qu’avec un système classique. En effet, le délai entre l’ouverture du robinet et l’arrivée de l’eau chaude est plus long avec un chauffe-eau sans réservoir. Certains systèmes récents permettent l’alimentation par tuyauterie bouclée entre les chauffe-eau sans réservoir et les appareils de la maison, en vue d’amener de l’eau chaude plus rapidement aux appareils éloignés. Le débit de l’eau chaude n’est pas seulement fonction de la capacité de chauffage du chauffe-eau et de la température de l’eau à la sortie, mais également de la température de l’eau à l’entrée.
Les maisons nordique et ce type de chauffe-eau.
Les maisons dans le Nord tirent leur eau de sources froides, et puisqu’il faut plus de temps pour chauffer de l’eau plus froide, les chauffe-eau instantanés dans ces maisons ont un taux de débit d’eau chaude plus bas. Le brûleur est déclenché par le détecteur de débit de l’eau. Si le taux de débit est inférieur à 1/2 gallon par minute, le brûleur ne pourra pas s’allumer et il n’y aura pas d’eau chaude par exemple, le débit d’une pomme de douche conçue pour économiser de l’eau ne sera peut-être pas suffisant pour activer le chauffe-eau, surtout si celui-ci a besoin d’un taux de débit élevé pour s’allumer. La soupape de sûreté (TPR) laisse l’eau s’échapper si la température ou la pression est trop élevée. Cette soupape doit être raccordée à un tuyau d’évacuation situé à six pouces ou moins au-dessus du sol, afin d’éviter que l’eau chaude ne soit projetée sur quelqu’un à proximité. Dans certains secteurs, il est exigé que le tuyau se prolonge jusqu’à l’extérieur du bâtiment. Le tuyau doit être aussi grand que le raccord du réservoir, de manière à ce que l’eau s’écoule vers le bas, et son extrémité ne doit jamais être filetée, bouchée ou fermée. Le tuyau doit être capable de résister à des températures de 250 `F, doit être dépourvu de robinets d’arrêt et doit aussi court et aussi droit que possible. Il ne doit pas être raccordé directement à un autre réseau de plomberie.
Les chauffe-eaux au gaz et au mazoute (huile) et les règles d’installation.
Les chauffe-eaux à gaz ou au mazout ne doivent pas être installés dans les chambres à coucher. Il s’agit d’une question de sécurité. Les chauffe-eau à gaz installés dans les garages doivent être places à 18 pouces au-dessus du niveau du sol pour réduire le risque d’inflammation des vapeurs d’essence, et ils doivent être protégés contre les dommages mécaniques. Dans certaines juridictions, les chauffe-eau électriques situés dans les garages doivent suivre la même règle.
Les éléments des chauffe-eau peuvent brûler.
Il n’est pas rare que l’un des deux éléments des chauffe-eau électriques brûle, ce qu’un inspecteur en bâtiment ne pourra observer pendant son inspection Le remplacement d’un élément n’est pas coûteux. La plupart des chauffe-eau sont installés de manière à ce que les deux éléments ne puissent pas fonctionner en même temps et qu’ils fonctionnent successivement. Selon l’élément ayant fait défaut la quantité d’eau chaude pourrait être faible, ou nulle. Les chauffe-eau peuvent, évidemment présenter des fuites, et les réservoirs peuvent subir des dommages mécaniques. La pression du système d’eau chaude peut être limitée lorsque des boues s’accumulent au fond du réservoir. Si des problèmes de pression d’eau se posent uniquement pour le système d’eau chaude, il est logique de vidanger le chauffe-eau afin de s’assurer que des boues ne s’y sont pas accumulées. Certains experts recommandent d’évacuer un ou deux gallons du fond du réservoir une fois par mois pour éviter l’accumulation de boues.